Les pieds sur terre, le regard vers les étoiles !

Plus rien ne m'étonne dans ce lieu de magie.

Lorsque l’on entre à la Chartreuse de Neuville sous Montreuil, on en ressort jamais le même.

Ma 1ère visite remonte à il y a 8 ans. Je viens de rendre les clés de ma boutique de Berck sur Mer, ma préférée. Ma route du retour me conduit comme à l’accoutumée presque devant la porte. Je m’arrête sans raison, presque détourné de force par ces pierres. Je n’ai plus d’excuses, j’ai du temps maintenant.

J’achète un ticket. Une visite vient juste de partir et l’on me propose de la rejoindre. Il n’y a jamais de hasard. Le portail franchi, je suis subjugué par la vision des clochers, l’un temporel, l’autre spirituel. Au détour de la visite, je reste seul dans une pièce. Le vent souffle, cinglant un froid glacial entre les murs. L’émotion me submerge. Je lâche prise. Le cœur inondé d’une forte chaleur. Par sa beauté, son âme, sa quiétude, la Chartreuse panse mon cœur comme un baume de douceur, première pierre solide d’une longue convalescence et de l’édifice que j’ai bâti depuis. Le temps s’arrête, les larmes coulent.

A ce moment, j’ignore que j’y reviendrai quelques années plus tard par la grande porte, au démarrage de mon activité, comme intervenant à une table ronde sur l’échec lors d’une magnifique rencontre avec des jeunes pour une journée « Droit au Chapitre ». Entouré de mes amis Ann Gisel GLASS, Stéphanie ROBERT, François-Xavier Cottigny, Christian Bang-Rouhet. J’y recroise avec bonheur Philippe RAMBAUD, fondateur de 60 000 rebonds. Je me fais un copain, le trublion photographe Jean LECOURIEUX-BORY.

J’ignore que je vais collaborer aujourd’hui étroitement avec l’Association La Chartreuse de Neuville, sa directrice Alexia Noyon, sa collaboratrice Alice Dacquet et mon ami Hervé VANDERHAEGEN, du GROUPE IRD (au capital de ma précédente aventure entrepreneuriale), cheville ouvrière du Club des Entreprises du Rebond de 60 000 rebonds Hauts-de-France, pour le prochain lancement de notre antenne à Boulogne sur Mer, ma ville natale. Presque déjà assuré de succès avec de tels soutiens.

Oui, j’ignorais tout cela. Mais plus rien ne m’étonne dans ce lieu de magie.

Beaucoup d’émotion hier lors de la présentation de l’expérimentation inédite du projet du plus grand monastère chartreux de France, Aux Enfants Terribles. Assurément beaucoup plus le mois prochain en retrouvant cette Grande Dame

Partager :

Laisser un commentaire

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Posts apparentés

journée internationale de l’Art 2024

Au détour d’une visite à la Fondation Louis Vuitton, j’ai découvert l’amitié de Mark Rothko et d’Alberto Giacometti. Emotion ❤️ En cette journée internationale de

Pourquoi le changement nous fait si peur ? 😱

La raison la plus commune qui explique la #résistance est la peur de l’inconnu. On croit bien souvent spontanément qu’en se maintenant dans la situation actuelle le risque est moins grands qu’en avançant dans une nouvelle direction que l’on ne connaît pas.