Dans lâentreprise les Ă©motions sont encore un sujet mĂ©connu, voire tabou. Manifester des Ă©motions est encore perçu comme une perte de contrĂŽle nuisible Ă la performance.
Pourtant, faire confiance Ă nos Ă©motions permet de nous appuyer sur elles et de prendre rapidement des dĂ©cisions fiables, dâĂȘtre performant ou de nous Ă©panouir. Lâintelligence Ă©motionnelle, comme toute intelligence, est une ressource essentielle. Alors comment la dĂ©velopper et faire de nos Ă©motions une ressource ?
En prenant un instant pour les accueillir et se mettre en contact avec ce que lâon vit : observer lâĂ©motion telle quâelle est câest sâautoriser Ă la ressentir sans jugement. En la laissant sâexprimer, lâĂ©motion ne dure physiologiquement que quelques secondes. Puis elle passe. On peut aussi la relier Ă un mot, un symbole, une image ou une couleur
En lâidentifiant cela permet de la comprendre prĂ©cisĂ©ment. Pour cela, voici quelques questions utiles :
â « Quelle est cette Ă©motion ?
â « En quoi cette inquiĂ©tude mâest-elle utile ? »
â « Quel est son bĂ©nĂ©fice ? »
â « Que me dit-elle ? »
â « OĂč en suis-je, de 1 Ă 10 ? »
Une fois lâĂ©motion accueillie et le besoin trouvĂ©, il est ainsi possible dâenclencher lâaction pour le satisfaire. Comme par exemple :
â retravailler mon powerpoint ;
â me crĂ©er des repĂšres en rĂ©pĂ©tant ma prĂ©sentation
â respirer, visualiser les actions prĂ©visibles et imprĂ©vues
â appeler une Ă©motion positive et puissante pour booster ma performance
â penser Ă une image relaxante, de sĂ©curitĂ©
â me remĂ©morer un Ă©tat dĂ©jĂ vĂ©cu ou souhaitĂ©
â adopter une posture propre Ă mon fonctionnement
La gestion de nos #Ă©motions nous est propre. Câest Ă lâintĂ©rieur de nous-mĂȘme que nous pouvons trouver les clĂ©s pour nous appuyer sur nos forces. Et quoi de mieux que lâappui dâun coach pour apprendre Ă mieux se connaitre ?