Dans l’entreprise les émotions sont encore un sujet méconnu, voire tabou. Manifester des émotions est encore perçu comme une perte de contrôle nuisible à la performance.
Pourtant, faire confiance à nos émotions permet de nous appuyer sur elles et de prendre rapidement des décisions fiables, d’être performant ou de nous épanouir. L’intelligence émotionnelle, comme toute intelligence, est une ressource essentielle. Alors comment la développer et faire de nos émotions une ressource ?
➡️ En prenant un instant pour les accueillir et se mettre en contact avec ce que l’on vit : observer l’émotion telle qu’elle est c’est s’autoriser Ă la ressentir sans jugement. En la laissant s’exprimer, l’émotion ne dure physiologiquement que quelques secondes. Puis elle passe. On peut aussi la relier Ă un mot, un symbole, une image ou une couleur
➡️ En l’identifiant cela permet de la comprendre prĂ©cisĂ©ment. Pour cela, voici quelques questions utiles :
– « Quelle est cette Ă©motion ?
– « En quoi cette inquiĂ©tude m’est-elle utile ? »
– « Quel est son bĂ©nĂ©fice ? »
– « Que me dit-elle ? »
– « OĂą en suis-je, de 1 Ă 10 ? »
➡️ Une fois l’émotion accueillie et le besoin trouvĂ©, il est ainsi possible d’enclencher l’action pour le satisfaire. Comme par exemple :
– retravailler mon powerpoint ;
– me créer des repères en répétant ma présentation
– respirer, visualiser les actions prévisibles et imprévues
– appeler une émotion positive et puissante pour booster ma performance
– penser à une image relaxante, de sécurité
– me remémorer un état déjà vécu ou souhaité
– adopter une posture propre à mon fonctionnement
La gestion de nos #Ă©motions nous est propre. C’est Ă l’intĂ©rieur de nous-mĂŞme que nous pouvons trouver les clĂ©s pour nous appuyer sur nos forces. Et quoi de mieux que l’appui d’un coach pour apprendre Ă mieux se connaitre ? 💡