La gratitude implique une prise de conscience que les succès réalisés le sont autant grâce aux autres qu’à soi-même. Elle est souvent peu présente voir absente en entreprise, à cause de la compétition extrême ou de l’expression mal vu des sentiments. On reproche systématiquement mais on oublie souvent de féliciter et d’encourager.
De plus en plus d’entreprises font appel à des coachs pour orienter leurs formations vers l’empathie, la gratitude, le bien-être, le midfullness ou la gestion du stress.
Le manque de reconnaissance est le premier facteur de démotivation, avant même la rémunération. Il a aussi un impact négatif sur la santé. A l’inverse, exprimer sa reconnaissance à autrui est bien plus qu’une marque de politesse. Cela permet la mise en place d’un cercle vertueux qui fait de ce partage un moteur de bien-être, et cela autant pour celui qui la cultive que pour celui qui la reçoit. Cela fluidifie la communication et améliore les relations. Alors pourquoi encore hésiter ?!
Voici 7 conseils pour développer la gratitude dans votre entreprise :
✅ Généralisez la pratique de l’écoute active
✅ Consultez les collaborateurs dans les prises de décisions et tenez compte de leurs avis
✅ Valorisez chacun autant pour ce qu’il est que pour ce qu’il fait
✅ Garder une politique transparente, juste et équitable pour tous
✅ Félicitez, encouragez et soyez constructif et objectif dans les remarques
✅ Instaurez une culture du feedback constructive
✅Prenez conscience du pouvoir d’un Merci !
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